Notre équipe effectue une veille permanente sur les nouvelles technologies et sur les failles de sécurités découvertes au fil des mois. A travers ce blog, nous vous apportons conseils et discipline pour vos systèmes informatiques.
Le monde numérique offre d’innombrables opportunités aux entreprises. Cependant, les évolutions engendrent également de nouveaux défis, notamment en termes de sécurité informatique et de gestion des données.
Alors que le risque cyber n’a jamais été aussi bien pris en compte, les cyberattaques n’ont jamais été aussi difficiles à contrôler : plus fréquentes, plus graves, plus complexes. En France, plus de la moitié des entreprises françaises (54%) ont subi une cyberattaque, avec un coût moyen de 59 000 € pour une attaque réussie.
Les grandes entreprises et grands groupes bénéficient souvent d’une cybersécurité robuste incitant ainsi les cyberattaquants à privilégier les TPE, PME et ETI moins bien protégées. L’erreur humaine (négligence d’un administrateur, erreur d’un salarié, etc.) demeure le maillon faible des entreprises et est de loin la principale cause d’une cyberattaque réussie.
Maîtriser le risque cyber passe par la prévention, formation et sensibilisation des salariés. En parallèle, l’assurance cyber-risque est un filet de sécurité essentiel : outre les dommages subis par vous, vous devrez également rendre des comptes si la cyberattaque cause des dommages à des tiers.
Onlynnov accompagne les entreprises avec une assurance cyber complète pour atténuer l’impact des risques cyber :
Alors que plus de 98% des grands groupes sont aujourd’hui protégés de l’impact d’une cyberattaque réussie, c’est moins de 0,3% des TPE/PME et moins de 10% des ETI qui ont souscrit à une offre d’assurance cyber.
Toutefois : d’une part les plus petites entreprises sont les cibles privilégiées, d’autre part ce sont les structures ayant le plus de difficultés à rebondir après une cyberattaque. En France, le montant record pour une cyberattaque, qui a visé un promoteur immobilier en 2022, s’élève à 35 millions d’euros et selon un rapport d’information sénatorial, 60 % des petites entreprises cessent leurs activités dans les six mois qui suivent une violation de données ou une cyberattaque.
Face à l’explosion des cyberattaques ciblant les entreprises au niveau mondial, les assureurs ont renforcé les prérequis pour s’assurer des bonnes pratiques au sein des entreprises.
Il est nécessaire de maîtriser ces prérequis afin d’accéder à l’assurance cyber-risques. Toutefois, toutes les entreprises, et notamment les TPE et PME ne disposent pas d’un service informatique et se retrouvent ainsi démunies face à cette barrière à l’entrée.
Les experts Onlynnov vous accompagnent dès les premières étapes pour vous assister dans la validation du questionnaire de souscription et la validation de ces prérequis. Vous êtes assurés d’être protégés correctement et de ne pas être mis à défaut par l’assurance.
La recherche d’assurance, notamment avec une dimension technique telle que la cybersécurité, peut vite s’avérer fastidieuse. Comprendre les termes, comparer les offres, identifier les critères de protection, etc. Nécessite une expertise. Il faut par exemple bien comprendre la différence entre la cyber-responsabilité (dommages cyber causés aux autres) et les cyber-dommages (dommages cyber subis par vous).
Grâce à son expertise et sa connaissance du risque cyber, Onlynnov vous propose de simuler votre tarif en ligne en quelques clics. Le tarif est accessible dès la première étape, sans la nécessité de renseigner vos données personnelles. Le puissant algorithme d’Onlynnov vous propose ensuite des conseils personnalisés pour adapter votre assurance en fonction de votre secteur d’activité, votre chiffre d’affaires et du niveau de protection souhaitée. Votre devis est ensuite accessible en ligne et instantanément.
Qu’en est-il de la protection des risques cyber à travers d’autres contrats d’assurance ? Bien que certains aspects des risques cyber pouvaient être inclus dans vos contrats d’assurance “généralistes”, ces protections sont dorénavant limitées. Les assurances telles que la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), l’assurance « Tous risques informatiques » ou encore l’assurance « Fraude » sont des piliers essentiels pour la protection des entreprises. Cependant, ces contrats présentent des limites claires en matière de cybersécurité. Ils ne fournissent pas de protection complète contre les cyber-attaques, les violations de données ou toute autre forme de cybercriminalité.
L’autorité de contrôle, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), a exigé des compagnies d’assurance une clarification explicite concernant les risques cyber dans les contrats d’assurance. Il en résulte que la couverture des incidents liés à la cybersécurité est aujourd’hui uniquement possible via un contrat spécialisé.
Parmi les premiers courtiers à développer l’assurance cyber-risque en France, Onlynnov a développé une expertise unique dans la gestion du risque cyber. Son assurance cyber est accessible dès le premier euro de chiffre d’affaires en ligne ou via un expert sans surcoût.
Le résumé de l’offre :
Découvrir l’assurance cyber d’Onlynnov
Guillaume SANTIAGO